IMA - Votre centre d'imagerie médicale à Cayenne vous accueille pour l'ensemble de vos examens d'imagerie médicale.

ÉCHOGRAPHIE MAMMAIRE

Échographie / Doppler

Description

L’échographie mammaire utilise des ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein. Elle est indolore. L’échographie mammaire est pratiquée par un radiologue. Une échographie mammaire est souvent réalisée en complément d’une mammographie. Elle est utile pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie.
Une échographie mammaire est réalisable à n’importe quel moment du cycle menstruel. Il n’est pas utile d’être à jeun, ni de suivre un régime particulier ou d’interrompre vos médicaments. Aucune préparation n’est nécessaire. Le jour de l’examen, il est simplement demandé de venir avec la peau propre. Habillez-vous avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise.

Déroulement

Le radiologue réalise un examen clinique de vos seins et recherche des ganglions anormaux. Il applique ensuite sur les seins un gel permettant un bon contact entre votre peau et la sonde d’échographie. Ce gel est hypoallergénique, par conséquent, une allergie au produit est exceptionnelle. Le radiologue examine systématiquement tous les secteurs du ou des seins. Dans certains cas, l’échographie dure de 5 à 10 minutes. Si des prélèvements sont réalisés au même moment, elle dure plus longtemps.
Pendant l’échographie, le radiologue prend des photographies des zones étudiées (celles qui lui semblent anormales et aussi celles qui ne le lui semblent pas). Il est inutile de s’inquiéter dès que vous voyez que le radiologue prend une photo d’une zone particulière ; ces photos lui permettront d’illustrer son compte-rendu.

LES DIFFÉRENTS EXAMENS