Description
Une ponction est un prélèvement à l’aiguille fine d’un liquide (en vue de l’évacuer le plus souvent). Une biopsie est un prélèvement d’un petit fragment qui permet une analyse au microscope de l’anomalie puis un diagnostic histologique. Tout organe ou lésion visible par une technique d’imagerie est potentiellement accessible pour un prélèvement biopsique sous guidage de cette même technique. Ces examens sont alors effectués sous contrôle radiologique, échographique ou TDM pour guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie. Elles sont réalisées par un médecin radiologue.
Préparation
Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous devez rester immobile pendant l'ensemble de la procédure et arrêter de respirer si le radiologue vous le demande.
Si cela était nécessaire, un calmant vous sera proposé. Le temps nécessaire pour effectuer la ponction est variable avec le mode de guidage et la difficulté du geste, mais il ne dépasse généralement pas 3 minutes. Pour les lésions superficielles, il s’agit d’un acte ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation : le patient peut repartir quelques minutes après l’intervention. Pour les lésions profondes ou d’accès délicat, une hospitalisation est nécessaire, afin de rester alité et sous surveillance médicale. Le plus souvent, le prélèvement est réalisé au bloc opératoire sous sédation légère, par un radiologue de notre équipe. Il s’agit d’une hospitalisation dite « ambulatoire » de quelques heures : elle excède très rarement 24 heures.
Intallation
Y a-t-il des complications ? Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Le plus souvent, il n’y en a aucune. Les douleurs post-interventions, souvent dues à l’hématome, cèdent aux antalgiques classiques dans la plupart des cas . L’aspirine est interdite après toute intervention pendant 48 heures. Un hématome peut se former. Il s’agit le plus souvent : soit d’une ecchymose cutanée simple, soit d’un petit hématome qui se résorbe spontanément en quelques jours. Les hématomes volumineux peuvent être aspirés secondairement. Les reprises chirurgicales sont exceptionnelles. Toutefois, les patients sous anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires ou aspirine doivent stopper ou aménager leur traitement selon les directives du médecin. L’infection post-biopsie est très rare, car nos interventions sont réalisées selon de strictes procédures d’asepsie et nous n’utilisons que du matériel jetable à usage unique.
Déroulement
La ponction-biopsie comprend trois étapes principales : 1) le repérage de l’organe ou de la lésion grâce à l’échographie ou au scanner, 2) l’anesthésie locale au niveau du point de ponction. Elle provoquera une petite douleur de courte durée. 3) l’introduction de l’aiguille et la ponction-biopsie. Le premier passage de l’aiguille en profondeur peut être un peu désagréable. Après cela, vous n’aurez plus que des sensations de pression sur la peau. Plusieurs types d’aiguilles peuvent être utilisés selon la nature et la profondeur du prélèvement à effectuer, mais il s’agira toujours d’aiguilles à usage unique pour éviter d’éventuelles transmissions d’infections. Les aiguilles automatiques font souvent un petit déclic au moment du prélèvement. Il sera parfois nécessaire de faire plusieurs prélèvements.